Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeremy Corroyer coach sportif
24 juillet 2016

Travail intensif, la clef pour perdre du poids?

bonjour, à tous et à toutes. 

Cela fait trop longtemps que je n'ai pas trouvé un moment pour écrire.. je dois rectifier cela au plus vite.

HIIT

Vous suivez un régime, ou au moins vous faites attention à votre alimentation afin de perdre du poids, vous affiner, vous rendre plus beau, c'est très bien mais cela doit se compléter, s'accompagner d'une activité physique. Cependant vous avez une vie chargée et peu de temps de devant vous? ceci n'est pas vraiment une excuse.

Vous le savez, afin de garder en tête l'esprit de la balance énergétique sur la perte de poids (dépense calorique totale supérieure à vos apports), vous devez manger sainement, à satiété mais aussi maximiser vos dépenses, un chouette voeux pieux.

L'alimentation nous en parlerons plus tard, concentrons nous sur la manière d'augmenter la dépense en peu de temps. c'est là que le travail à haute intensité intervient, à base d'exercices globaux (faisant appel à l'ensemble du corps). L'intensité des exercices peut vous faire gagner du temps sur votre journée, ainsi une séance de 35minutes intense provoquera une dépense calorique égale à une heure de jogging à allure modérée en aisance respiratoire, avouez que cela en vaut la peine.

Comment ? Pourquoi?

Le travail à haute intensité (HIIT pour Hight Intensity Interval Training ) permet véritablement de brûler un nombre important de calorie pendant la séance mais aussi APRES, on parle de 60% de la dépense globale post entraînement, Si ET SEULEMENT SI l'intensité est et reste élevée. C'est ce qu'on appelle l'After Burn Effect ou E.P.O.C (Excess Post Exercice Oxygen Consumption ou consommation excessive d’oxygène après l’exercice). Elle correspond à la quantité supplémentaire d’oxygène utilisée par l’organisme pour récupérer après un exercice physique. Durant la séance intensive vous avez "choqué" votre organisme, en employant un grand nombre de muscles, en ne récupérant pas complètement au niveau respiratoire, ce qui crée une véritable dette qui devra être remboursée par la suite. C'est justement ce remboursement, ce retour à l'équilibre qui consommera des calories lorsque vous serez dans votre douche, ou dans vos activités quotidiennes. Avouez que cela est intéressant!

Qu'est ce qu'un H.I.I.T?

C'est un ensemble d'exercices ciblés, à forte intensité (vitesse, nombre de répétitions, chaînes musculaires en action...) et enchaînés pour ne laisser que peu de temps de repos. Le but est de maximiser la dépense énergétique pendant et après la séance (cela normalement vous l'avez compris! ). 

Cet enchaînement provoque plusieurs sensations recherchées comme une fatigue physique et psychologique ( it's just over when it's done!), un essoufflement, une sensation de chaleur forte et de brûlure musculaire ( due à l'accumulation d'acide lactique ... je ferai un rapide topo dessus plus tard).

Après vous avoir dépeint une vision d'horreur en terme de sensation, je vais vous parler des avantages, qui sont tout de même nombreux, car je suis moi même un grand fan de ce genre d'entraînement. En pratiquant vous améliorez vos qualités cardio respiratoires (il est même plus avantageux de travailler en haute intensité qu'en intensité modérée afin d'améliorer cette qualité!), car vous améliorez votre consommation maximale d'oxygène (le corps apprend à être efficient). Vous améliorez aussi votre profil hormonal, votre corps saura d'avantage répondre à la demande physique en consommant mieux les réserves dont il dispose. Enfin d'un point de vue psychologique ce type d'entraînement est intéressant dnas la mesure ù il vous pousse dans vos retranchements, vous sort de votre zone de confort, et vous confronte à votre volonté de bien faire (d'où l'intérêt de faire avec un coach qui lui saura vous stimuler, vous arrêter, vous accompagner).

Si vous voulez pratiquer ce genre d'entraînement en groupe (car l'effet groupe est très important!), n'hésitez pas à nous rejoindre dans les cours proposés au Spa Sens de Chavenay

Voici ce que je pouvais dire au sujet du travail intensif.

Un réaction, un interrogation? N'hésitez pas à commenter ou me retrouver sur ma page Facebook.

Coach J

 

Publicité
Commentaires
Jeremy Corroyer coach sportif
Publicité
Archives
Publicité