Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeremy Corroyer coach sportif
19 avril 2016

Régulation hebdomadaire.

Cet article fait suite à ma réflexion sur la balance énergétique, notamment sur la partie où je parle d'équilibre. 

Cet équilibre tant recherché n'est pas à trouver scrupuleusement sur chaque repas, sur chaque journée, mais doit davantage s'envisager sur un intervalle plus grand : la semaine. 

Ceci pour plusieurs raisons: 

  1. Vous voulez perdre du poids? Soit ! Mais cela ne doit pas vous empêcher de vivre. Tout régime contraignant n'a pas d'effet à moyen ou long terme car ils reposent souvent sur une privation ou l'utilsation exclusive d'un aliment. Et ceci, comme pour toutes choses de la vie, est souvent très difficile à soutenir psychologiquement, du coup vous craquez, vous reprenez les kilos si chèrement perdus... + une taxe additionnelle en kilos supplémentaires (la vie et le corps humain sont si cyniques !). Pourquoi une reprise de poids et plus? Et bien la chose est assez simple à résumer, suite à une période de stress de l'organisme (ici le régime), celui-ci a parfois dû piocher dans ses réserves propres. En fin de régime, pas idiot, il va commencer par reconstituer ses réserves pour anticiper un autre moment de stress, avec bien entendu une volonté d'augmenter le stock ensuite. 
  2. La vision sur la semaine vous permet d'envisager un contrôle plus serein. Car oui, parfois, malgré les efforts, on ne peut contrôler facilement son alimentation (mariages, fêtes... la vie quoi !), on n'est jamais à l'abri d'un excès. 
  3. Il permet d'envisager cet excès, ce moment de relâche, grandement mérité car volontairement concédé à la fois psychologiquement que physiquement (le ressort de la persévérance est aussi de savoir s'accorder des moments de pause, pour ensuite faire perdurer ce comportement, c'est tout simplement le circuit de la récompense indispensable à une motivation continuée). 

Ainsi, que vous vouliez gagner du poids, en perdre ou rester tel que vous êtes, vous pouvez ainsi comprendre l'intérêt de se projeter sur un ensemble plus grand que le simple repas (déculpabilisant hein?). Ce zoom arrière permet d'étaler, de compenser, de mettre dans la balance les moments de relâche, de programmer des temps d'exercices physiques, car la clef est bien là : l'EXERCICE PHYSIQUE. Car si vous voulez perdre du poids, au lieu de regarder, contrôler tout ce que vous mangez en déprimant pour minimiser votre impact sur la balance, concentrez vous sur la pratique physique, sur votre dépense énergétique. Celui ci est bénéfique sur le plan physiologique (augmentation du rythme cardiaque, élimination des toxines et divers germes...), sur le plan psychologique (décharges d'endorphines, de dopamines pour la sensation de bien être...), et sur celui de l'estime de soi, car rapidement vous aurez besoin de resserer votre ceinture.... ou de vous acheter des bretelles. 

 

Coach J. 

Publicité
Commentaires
Jeremy Corroyer coach sportif
Publicité
Archives
Publicité